petit topo pour bébé allaité

Publié le par chez nounou myriam

Je me rends compte en parlant avec des collègues, que pour beaucoup, allaiter est rarement compatible avec accueil chez nounou, or, au contraire, continuer à allaiter son bébé est très important pour la maman et pour bébé.

pour bébé, il favorise l'adaptation chez nounou car au milieu de toutes ces nouveautés, il y a bien une chose qui peut le rassurer, c'est d'avoir le gout du lait de maman sous la langue!

pour maman, quoi de mieux que de participer encore un peu au repas de bébé en lui donnant le meilleur: son lait!

 

Ayant plusieurs mamans qui allaitaient leurs bébés, j'ai donc quelques techniques pour que l'accueil se passe au mieux et je pense que les partager avec vous est important:

d'abord, savoir qu'un bébé allaité peut téter + souvent est important, donc un bébé qui pleure au bout de 2h peut avoir faim!

et biensur, on respecte son rythme au maximum, pas question de le faire patienter,cela ne ferait que l'énerver encore plus, et là, catastrophe pour lui donner le biberon.

donner le biberon:

tout d'abord, je veux préciser qu'il n'est pas obligé que l'enfant est dejà pris des biberons avant de venir chez nounou, si c'est la première fois, biensur ce sera un peu + compliqué mais bon, l'enfant s'adapte très vite, surtout s'il a moins de 5mois.

si toutefois vous voulez l'habituer au bib avant, demandez à quelqu'un de le faire quand vous n'êtes pas là! il est évident que si bébé sait que vous êtes là, il préferera la chaleur de vos bras plutôt que le plastique ;)

sinon, j'ai une petite astuce qui a bien fonctionné,

je ne donne pas le biberon dans mes bras, parceque l'enfant a une habitude pour téter, il est dans les bras et il est penché vers le sein. donc dès que vous le prenez dans les bras, il aura tendance à se pencher pour vouloir téter....

je le met donc dans le transat les premières fois, jusqu'à ce qu'il soit habitué. et on peut allonger le transat un petit peu pour qu'il soit rassuré.

 

de + , le lait maternel se réchauffe uniquement au chauffe-biberon, jamais de micro-onde. et la plupart des bébés allaités préfèrent quand il est tiède. le lait maternel se rechauffe très vite, même s'il est congelé, donc attention de ne pas trop le chauffer, bébé risquerait de ne pas vouloir le boire.

 

pour finir, si bébé refuse le biberon, ce qui est assez fréquent au depart, ne pas hésiter à lui reproposer + souvent, on peut aussi donner le lait dans un verre, les bébés allaités arrivent très bien à boire au verre, vous pourriez être surpris de leurs capacités. et si vraiment au verre ça ne marche pas, on peut lui donner à la petite cuillère.

il existe aussi des cuillères spécial allaitement ou des biberons tasse.

 

concernant les biberons, j'ai testé les calma (medela) et ils sont bien adaptés pour l'allaitement.

voilà, j'espère avoir répondu aux attentes de collègues et de mamans qui se posent des questions,

et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ce super article! <br /> Jai justement le biberon calma de medela. Je vais le donner à ma nounou. <br /> J'ai une question concernant les siestes. Mon bébé ne s'endort qu'au sein, et parfois dans les bras de son papa (mais c'est assez rare)<br /> Avez vous des conseils à ce sujet?<br /> Merci!
Répondre